page-translate

Créer une redirection 301 avec .htaccess sous Apache

.htaccess / 301 / apache 2 / mod_rewrite / redirection / Web

Important: Nous venons de migrer d'un site Wordpress vers Drupal alors il se peut qu'il y ait des liens brisés, des images qui ne s'affichent pas ou encore du code mal formatté. Nous travaillons fort pour régler ces problèmes le plus tôt possible.

La meilleure façon de rediriger une page vers une autre (ou un domaine vers un autre), est d'utiliser le fichier .htaccess, qui est situé à la racine de votre site.

Puisque ce fichier est le premier fichier lu par votre serveur Web Apache lorsqu'une requête est acheminée, c'est le meilleur endroit pour rediriger tout trafic. En plus, d'un point de vu SEO, Google aime bien car c'est transparent pour lui (il hait les redirection HTML).

Il est à noter que ce didactiel fonctionne seulement sous un serveur Apache ayant le module mod_rewrite installé et activé.

Redirection d'une page vers une autre
Par exemple, une page populaire sur votre site a été déplacée et vous ne voulez pas perdre vos utilisateurs qui arrivent par Google pour visiter cette page. Si vous désirez rediriger les utilisateurs vers la nouvelle adresse de cette page sans perdre votre rang Google, faites:

  1. Ouvrez le fichier .htaccess qui est situé à la racine de votre site Web (s'il n'y a pas ce fichier, créez-le).
  2. Ensuite, ajoutez cette ligne de code à la fin de ce fichier et sauvegardez.
    redirect 301 /vieille-page.htm http://www.domaine.com/nouvelle-page.htm

Redirection d'un domaine entier vers un autre
Par exemple, vous changez de nom de domaine pour votre site Web, et ne voulez pas perdre tous les internautes qui connaissent votre nom de domaine ou arrivent par Google.

  1. Ouvrez le fichier .htaccess qui est situé à la racine de votre site Web (s'il n'y a pas ce fichier, créez-le).
  2. Ensuite, ajoutez cette ligne de code à la fin de ce fichier et sauvegardez:
    Options +FollowSymLinks
    RewriteEngine on
    RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.nouveau-domaine\.com
    RewriteRule (.*) http://www.nouveau-domaine.come/$1 [R=301,L]

    où www.nouveau-domaine.com est votre nouveau nom de domaine.

En savoir plus:

Commentaires

Hello, Je vais passer mon site de Wordpress à Joomla et donc mes 250 url vont être modifiées, mais je vais garder le même nom de domaine. Dans mon htaccess, puis-je mettre mes 250 anciennes url avec les infos de redirections sur les nouvelles ? Ça va me faire pas mal de lignes, mais est-ce que ça fonctionne ou la solution ci-dessus ("redirect 301 /vieille-page.htm http://www.domaine.com/nouvelle-page.htm") me marche qu'avec un nombre limité d'url ? merci d'avance ! :)
hello Merci pour ce bout de code. j'ai néanmoins une question. Si le contenu du nouveau site n'a rien a voir avec l'ancien mais que je souhaite tout de même que l'ancien ainsi que toutes ces url pointent vers l'index du nouveau, le code ne fonctionne pas car il conserve l'arborescence. C'est comme si c'était 2 sites miroirs. Dans le cas présent (2 sites différents) quel serait le code à utiliser ? @bientôt yougos

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Êtes-vous un robot ?
Image CAPTCHA
Écrivez le code apparaissant dans l'image.

Derniers articles