Étude de cas :

Thermoco

Application de gestion des employés et des activités sur mobile et tablette

 

Thermoco est une entreprise fondée en 1981 et spécialisée dans la vente et l’installation de systèmes de ventilation. Thermoco nous a approché car ils avaient besoin d’une solution technologique qui allait leur permettre de mieux gérer leurs équipes de travail dédiées à l’installation de leurs produits sur la route.

La façon dont l’entreprise gérait leurs différentes équipes de travail dépendant d’un logiciel qui n’était pas conçu pour cette tâche : Microsoft Excel. Pour chaque semaine de l’année, les administrateurs créaient un tableau dans lesquels ils inscrivaient chaque affectation : équipe, client, adresse, description de la tâche. Ce fichier Excel était ouvert sur une télévision dans l’atelier de travail, où se rendent les employés chaque matin, afin de les avertir de leur emploi du temps pour la journée.

LES OBJECTIFS

 
  • Système facile à utiliser pour les employés afin de favoriser l’adoption.
  • Administration des affectations quotidiennes intuitive.
  • Garder un journal des modifications pour chaque tâche/affectation.
  • Notifier les équipes de travail lorsqu’un changement survient pendant la journée
  • Permettre aux employés de connaître leur emploi du temps sans passer par le bureau.
Passage d'excell à une application mobile

#1 Analyse des besoins

En analysant leur processus, plusieurs problématiques découlent de cette pratique : difficulté à notifier les employés lors d’un changement à l’horaire, administration et archivages des affectations laborieux, journal d’une affectation inexistant.

#2 Conception d’une solution mobile

Ayant ces objectifs en tête, nous avons conçu une application pour tablettes et téléphones mobiles, connectée à une base de données Web. En mode administration, cette application permet aux responsables de l’entreprise de gérer les employés, les assigner à des équipes de travail, et affecter ces équipes à des chantiers de travail. Grâce à un code de couleur pré-établi, il est plus facile de repérer les affectations d’une équipe donnée.

#3 Mobilité = accessibilité

L’application étant disponible sur tablettes et téléphones mobiles, les employés ont désormais accès à leur horaire de travail depuis n’importe où, n’important quand. De plus, grâce à la passerelle SMS Twilio, nous avons intégré à l’application un système de notifications par SMS. Ces notifications permettent désormais d’avertir un employé, ou une équipe entière, lorsqu’une affectation de la journée courante a été déplacée, modifiée ou annulée. Ils peuvent ainsi mieux gérer leur temps, optimiser leurs routes et planifier les bons outils dans leurs camions.

LE RÉSULTAT

 
application mobile et tablette

Vous aussi concrétisez vos projets