page-translate

Audit et consultations logo

Experts Audit et consultations

Audit et consultations logo

Consultations / Etudes de faisabilité

L’analyse fonctionnelle d’une solution constitue la base d’un projet, c’est le document de référence auquel les différents acteurs peuvent se référer pour comprendre les fonctionnalités de la solution.

Ce document doit impérativement être exhaustif et précis car il défini le cadre de la solution, ce qui en fait partie et ce qui est hors mandat. Il doit également être formulé de manière à laisser le moins de place possible à l’interprétation du lecteur.

Il est indispensable d’impliquer une équipe technique dès cette phase de conception afin de penser en profondeur les fonctionnalités, les interactions et les scénario d’utilisation du site web ou de l’application mobile.

Trop souvent, de nombreux oublis et incohérences apparaissent lorsque la phase de développement commence car l’analyse fonctionnelle ne fournit aucune instruction sur des problématiques techniques stratégiques, et ne propose que des scénarios où l’utilisateur ne se trompe jamais.

Ces imprévus demandent de repenser, parfois entièrement, certaines fonctionnalités, quand il n’est pas laissé aux développeurs la responsabilité de trouver une solution.

Les projets trop peu pensés prennent ainsi du retard et entraînent des coûts supplémentaires, quand un regard technique impliqué dès la phase de conception aurait permis d’anticiper ces problèmes.

Il est donc important de faire appel à une équipe spécialisée dans la conception de site web ou d’application mobile dès les premières étapes d’un projet.

Connaissance de la réalité du terrain

Fort de notre expérience en matière de conception de site web et applications mobiles, nous sommes conscient des problèmes que peut entrainer une mauvaise définition des besoins et du périmètre fonctionnel d'une solution.

Le graphique ci-contre illustre l'importance d'un bon cahier des charges dans le respect des budgets et des échéanciers. L'axe horizontal représente le budget du client.

Analyse fonctionnelle en vue d’un financement

Audit de code d’autres fournisseurs (ou départements internes)

Afin de s’assurer de la qualité technique d’un projet de site web ou d’application mobile, il est important de connaître les standards de l’industrie, et les meilleurs pratiques en matière d’écriture et d’architecture de code. Impliquer une équipe technique extérieure au projet, et spécialisée dans le développement de solution web dans plusieurs phases de revue de code, permet de détecter les erreurs de programmation et de configuration afin de s’assurer de la sécurité et des performances de la solution et de son infrastructure. Cela permet également d’évaluer l’avancement d’un projet, la qualité d’une offre de service et la fiabilité d’un fournisseur.

Test de performance et optimisation

L’optimisation de l’architecture du code et de l’infrastructure d’une solution web peut réduire considérablement les coûts d’hébergement et de maintenance. Après une phase de revue de code, il arrive que certaines fonctionnalités aient besoin d’être réécrite afin d’en optimiser l'efficacité et la maintenabilité. Un mauvais algorithme peut multiplier les temps de calcul de manière exponentielle et faire exploser les besoins en ressources matériels. A l’inverse, un code plus efficace permet de réduire la puissance de calcul nécessaire et donc les coûts liés.

Audit et consultations logo
Français